LES QUAIS DE L’AVENTURE

Festival International de l’Aventure & du Voyage #1

Se laisser emporter par des récits de voyages au bout du monde, rêver à la vue de paysages majestueux, trouver l’inspiration devant un film… Cette première édition est un véritable point de rencontre entre le grand public et les aventuriers à travers des expositions et projections de films, des débats, des livres et diverses animations. Crée et imaginé par Jean-Marie Patrick Légal, cet événement comble l’absence de rendez-vous dédié aux voyages, à la découverte, aux rencontres à Bordeaux.

C’est dans le célèbre quartier des Bassins à Flot que ce festival aura lieu pour la première fois. Un choix purement stratégique pour faire le lien avec le voyage et la liberté grâce au port de plaisance. Ce quartier à vocation durable fait sens avec les valeurs écologiques portées par le festival. En effet, de nombreuses mesures seront mises en place : tri sélectif des déchets, l’interdiction de distribuer des goodies pour les exposants, la limitation de la consommation électrique à 1KW à chaque exposant ou encore la confection des vêtements des bénévoles par la société DUNA, très engagée dans la protection de l’environnement.

L’événement s’organise autour de deux lieux :

Le Musée Mer Marine où seront projetés 21 films dont 19 en compétition, dans l’auditorium de 300 places.

Le Village « Quai des Voyageurs » qui regroupe une trentaine d’exposants dans le domaine de la randonnée et des voyages outdoor. Lieu très fréquenté, le parvis des Halles de Bacalan s’étale sur 1000m2.

Voir la programmation

Le fil conducteur du festival est l’aventure humaine ! Les films présentés offriront des projets audacieux, des voyages solitaires ou collectifs, des expéditions d’exploration… mais, surtout, des portraits de femmes et d’hommes qui ont décidé de tenter l’aventure et de la partager avec le plus grand nombre.

L’ADN de cette nouvelle manifestation bordelaise est de faire découvrir le voyage sous toutes ses formes, y compris les plus inattendues. Le handicap sera également présent avec la démonstration qu’il n’est pas synonyme d’immobilité. Et le meilleur représentant de ce constat n’est autre que le parrain de l’événement, Philippe CROIZON, pour qui rien ne semble impossible !

Une philosophie partagée par le fondateur de l’événement, Jean-Marie Légal, qui rêve de belles et grandes choses pour ce festival qu’il souhaite voir devenir incontournable et récurrent à Bordeaux. Associé à une équipe de bénévoles, les 21 films enregistrés, la présence d’aventuriers de renom, la trentaine d’exposants et les partenaires locaux, le rêve semble devenir réalité ! Réalité renforcée par la présence de Mélusine Mallender, présidente du jury du festival qui parcourt le monde à moto depuis 11 ans dans des pays comme l’Iran, le Rwanda ou encore le Népal. Mélusine remettra le prix du meilleur film lors de la clôture du festival le 1er octobre 2023.

La parole sera sans cesse donnée aux invités comme aux visiteurs grâce à Stéphane DUGAST, aventurier, écrivain, cinéaste et Secrétaire Général de la Société des Explorateurs Français après la diffusion de chaque film. Les cinéphiles auront également la possibilité de voter pour le prix du public.

Du 27 septembre au 1er octobre
Musée Mer Marine / Village "Quai des voyageurs" - Bordeaux
Festival